[[excerpt]]
Unité de recherche : Laboratoire Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées (CIAD) - EA7533
Localisation : Université de Bourgogne Franche-Comté – Dijon
Durée du contrat : 12 mois
Salaire : selon profil et expérience
Date de commencement : dès que possible
Contact scientifique :
Ouassila Labbani Narsis ouassila.labbani@u-bourgogne.fr
Christophe Nicolle cnicolle@u-bourgogne.fr
Contexte
L’ingénierie ontologique est basée sur la construction et l’exploitation des ontologies. Elle est considérée comme une branche de l’ingénierie de connaissances visant à développer des systèmes informatiques basés sur des mécanismes manipulant des connaissances et leur sémantique.
Les méthodologies de développement des ontologies sont principalement basées sur des approches définissant des principes, des critères et des guides de développement selon les compétences des experts du domaine. L’absence de normes bien établies, l’hypothèse du monde ouvert, l’absence d’hypothèse du nom unique dans la description d’une ontologie, ou encore la fusion et l’évolution de l’ontologie durant son cycle de vie peuvent donner lieu à des conflits et des incohérences dans sa description. Il est donc important de proposer de nouvelles approches permettant de qualifier et de garantir la cohérence et la véracité des connaissances décrites par une ontologie.
En ingénierie des connaissances, le paradigme orienté objet comporte également des caractéristiques intéressantes dans la représentation de connaissances permettant d'éviter certaines incohérences. Il est donc intéressant de développer une approche hybride permettant de qualifier et d’assurer la cohérence d’une ontologie en utilisant la modélisation orientée objets et la vérification de contraintes.
Dans ce contexte, le(la) post-doctorant(e) va travailler sur une approche de qualification des ontologies en utilisant la modélisation UML/OCL. L’objectif est d’utiliser les résultats de vérification de contraintes OCL sur un modèle UML pour comprendre, corriger, et enrichir les connaissances de l’ontologie. Les résultats obtenus sont destinés à accompagner l’utilisateur en l’alertant d’éventuelles incohérences ou manques d’information dans la description de l’ontologie. Ce qui permet d’augmenter son niveau d’expressivité et se rapprocher d’une hypothèse de monde fermé.
La finalité de ce travail consiste à développer un outil paramétrable de qualification et de vérification de cohérence des connaissances dans une ontologie en se basant sur la vérification de contraintes OCL sur le modèle UML correspondant.
Mots clés
Ingénierie des connaissances, Ontologie, Modélisation orientée objet, UML, OCL.
Compétences attendues
Nous recherchons une personne :
CIAD : Connaissance et Intelligence Artificielle Distribuées. C’est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’analyse, la conception et le développement de systèmes intelligents et autonomes. Le CIAD a pour objectif d’adresser les défis scientifiques liés au domaine de la gestion de l’interopérabilité des connaissances et des données hétérogènes. En particulier, la perception et la qualification des données pour la construction de systèmes d’interprétation et de recommandation dans un environnement intelligent massif.
Dijon : Commune française située à 310 km au sud-est de Paris et à 190 km au nord de Lyon. C'est la capitale du département de la Côte-d'Or et la capitale de la Bourgogne. Ancienne capitale des ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une attraction touristique de la ville qui s'enrichit de la réputation gastronomique de la région. Le centre historique de la ville est la seconde composante des climats du vignoble de Bourgogne, inscrits depuis le 4 juillet 2015 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Apprenez-en davantageIntitulé | Post Doc - Qualification de modèles sémantiques dirigée par la vérification de contraintes |
Employer | Laboratoire CIAD |
Job location | Université de Bourgogne Franche-Comté, 21000 Dijon |
Publié | juin 17, 2019 |
Date limite d'inscription | Non Spécifiée |
Types d'emploi | Post doc   |
Domaines de recherche : | Sciences de l'information,   Intelligence artificielle,   Informatique distribuée,   Systèmes d'information (informatique de gestion),   Langages de programmation,   Génie logiciel,   Conception logicielle   |