Votre alerte-emploi vient d’être créée avec succès.
Université libre de Bruxelles
Poste Academique Temps Plein en Droit Social
Université libre de Bruxelles
Située au cœur de l’Europe, à seulement 1h25 en train de Paris, 1h30 d’Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, la ville de Bruxelles offre les avantages d'une cité cosmopolite aux dimensions humaines.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 20 jours
Date limite d'inscription: févr. 15
Localisation: Brussels, Belgique
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

Poste Academique Temps Plein en Droit Social

s4r-logo-1 hr-logo-1

Référence: 2019/A008

Date limite du dépôt des candidatures:  15 février 2019

Date d’entrée en fonction prévue le: 1er octobre 2019

Descriptif du poste

La Faculté de droit et de criminologie de l’ULB ouvre une chaire à temps plein en droit social, en vue d’enseigner principalement le droit du travail belge, à des publics variés.

Domaine de recherche:

Droit social

Objectifs pédagogiques et scientifiques:

  • Enseignement

Le titulaire du poste devra développer des outils pédagogiques pour favoriser l’apprentissage du droit social, et en particulier du droit du travail belge, par des étudiants inscrits dans des filières très diverses. Les cours à dispenser s’adressent tantôt à des étudiants de bachelier, tantôt à des étudiants de master ou de master de spécialisation. Certains auditoires sont constitués d’étudiants en droit, d’autres d’étudiants relevant d’autres domaines des sciences humaines et sociales.

Il sera amené à prendre une part active dans la gestion et le développement du master de spécialisation en droit social.

Le titulaire du poste encadrera des étudiants de master et de master de spécialisation dans leur travail de fin d’études et pourra être sollicité pour accompagner ou diriger des doctorats, éventuellement en partenariat avec des collègues d’autres disciplines.

  • Recherche

Le titulaire du poste sera invité à rejoindre le Centre de droit public de la Faculté de droit et de criminologie et à y mener des recherches dans le champ du droit social. Il devra contribuer à l’insertion de l’ULB dans les réseaux belges et internationaux actifs dans ce champ, afin d’y accroître le rayonnement de l’université.

  • Services à la collectivité

Le titulaire du poste devra participer activement à la vie interne de l’université, et en particulier à celle de sa Faculté et son centre de rattachement.

Il sera invité à développer une expertise susceptible d’être mobilisée avec profit dans les services rendus par l’université à la communauté, qu’il s’agisse de vulgarisation, de recherche appliquée ou de recherche de pointe.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement:

Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier. Au plus tard trois ans après l’entrée en fonction, la charge comptera en principe 120 heures de cours. En concertation avec le titulaire du poste, elle pourrait éventuellement inclure à terme un enseignement d’introduction au droit de la sécurité sociale dans le cadre du master en sciences du travail et du master en gestion des ressources humaines.

  • DROI-C-3173 Droit du travail (36h), dans le cadre du bachelier en droit organisé à Mons
  • DROI-C-407 Droit du travail (36h), dans le cadre du master en sciences du travail et du master en gestion des ressources humaines
  • DROI-C-5006 Droit approfondi des relations collectives de travail (24h) ou DROI-C-5120 Droit approfondi des relations individuelles de travail (24h), dans le cadre du master en droit et du master de spécialisation en droit social
  • DROI-C-681 Droit du bien-être au travail (24h) ou DROI-C-5138 Droit social de la fonction publique (24h), dans le cadre du master en droit et du master de spécialisation en droit social

Titre requis

Docteur avec thèse en sciences juridiques, de préférence en droit social

Compétences requises

  • Vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement ou une expérience professionnelle pertinente d’une durée équivalente.
  • Vous disposez d’un excellent dossier scientifique, en particulier sur le plan des publications.
  • Vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale.
  • Vous maîtrisez parfaitement le français, oral et écrit (niveau C2), et êtes capable d’enseigner dans cette langue.
  • Vous maîtrisez passivement le néerlandais et l’anglais, et possédez une connaissance active d’au moins l’une de ces deux langues.

Constituent des atouts très appréciables : la connaissance active du néerlandais et de l’anglais voire d’autres langues, une expérience d’enseignement à l’université, une expérience de la pratique du droit social belge, et une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat.

Sera également valorisée l’aptitude à s’intégrer dans l’équipe des enseignants et des chercheurs en droit social de l’ULB et à y exercer des fonctions d’encadrement.

Intéressé·e?

Des renseignements complémentaires sur le poste à pourvoir peuvent être obtenus auprès du professeur Daniel Dumont, président de la coordination pédagogique en droit social et directeur du master de spécialisation en droit social de l’ULB (téléphone : +32 2 650 32 49 – courriel : daniel.dumont@ulb.ac.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un email unique adressé conjointement au rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au décanat de la Faculté de droit et de criminologie (à l’adresse dominique.jacquemin@ulb.ac.be).

Il contiendra les pièces suivantes:

  • une lettre de motivation
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • les attestations des prestations antérieures permettant de justifier une ancienneté scientifique de 4 ans  
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB       
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum)
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt en raison de liens familiaux ou affectifs.

La nomination, dans le cadre académique de I’ULB, se fait au rang de premier assistant si le/la candidat.e est Docteur.e à thèse depuis moins de huit ans (au 1er octobre de l’année de la nomination). Si le/la candidat.e est Docteur.e à thèse depuis au moins huit ans, au 1er octobre de l’année de la nomination, la nomination se fait au rang de chargé de cours.  Dès leur nomination, les membres du corps académique sont autorisé.e.s à porter, à titre honorifique, le qualificatif de professeur.e.

En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Lire la suite
Candidatez ici

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

S'ABONNER A DES ANNONCES COMME CELLES-CI

17 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le déc. 20
1 Position Pour Un Doctorant Linguistique Comparative, Langues Africaines
À partir du 1er janvier 2019, le Centre d’Anthropologie Culturelle (CAC) de l’Université libre de Bruxelles accueillera le projet Au carrefour d’expansions bantu : les communautés riverains du bassin Congo au présent et au passé, d’un point de vue linguistique,...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le janv. 18
Poste Academique Temps Plein en Sociologie
Académique temps plein dans le domaine des sciences sociales participant à part entière à l’ensemble des tâches d’encadrement (enseignement, encadrement de mémorants et de doctorants), de recherche et administratives du Département des sciences sociales et sciences du...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le janv. 18
Poste Academique Temps Plein en Sociologie
Académique temps plein dans le domaine de la sociologie participant à part entière à l’ensemble des tâches d’encadrement (enseignement, encadrement de mémorants et de doctorants), de recherche et administratives du Département des sciences sociales et sciences du...

OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES

Poste Academique Temps Plein en Droit Europeen
Université libre de Bruxelles
Publié il y a 20 jours
Full Time Academic Position in European Law
Université libre de Bruxelles
Publié il y a 20 jours

CAREER ADVICE

Belgium has a long history of innovation in science and technology, making it a great place to work and study. Here are some practical things to know before you move to help you quickly settle in.

By Academic Positions
Posted May 25, 2018 at 08:00am

On-campus interviews are an essential step in the faculty member, PhD student, or postdoc hiring process.

By Academic Positions
Posted Dec 07, 2018 at 08:00am

Emailing a professor is different from emailing a friend or family member.

By Academic Positions
Posted Dec 04, 2018 at 08:00am