Université libre de Bruxelles
Poste Academique Temps Plein en Sciences de L'Education
Université libre de Bruxelles
Située au cœur de l’Europe, à seulement 1h25 en train de Paris, 1h30 d’Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, la ville de Bruxelles offre les avantages d'une cité cosmopolite aux dimensions humaines.
Visitez la page de l'employeur
DÉTAILS DE L'OFFRE
Publié: il y a 23 jours
Date limite d'inscription: mars 01
Localisation: Brussels, Belgique
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre
Veuillez mentionner que vous avez trouvé ce poste sur Academic Positions lors de votre candidature.
PARTAGER CE POSTE

Poste Academique Temps Plein en Sciences de L'Education

s4r-logohr-logo

Faculté des Sciences psychologiques et de l’education

Référence : 2018/A030
Date limite du dépôt des candidatures : 01/03/2018
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2018

Descriptif du poste

Académique temps plein dans le domaine des sciences de l’éducation

Objectifs pédagogiques et scientifiques :

Enseigner et développer des activités de recherche dans le domaine des sciences de l’éducation. La recherche s’inscrira dans le cadre des activités du Centre de Recherche en Sciences de l’éducation. Les travaux du centre portent en particulier sur les pratiques enseignantes, sur les inégalités d’apprentissage, sur les conceptions des apprenants et des (futurs) enseignants, sur ce qui se joue à l’école et dans l’enseignement supérieur quant à la transmission des savoirs.

Par ailleurs, le/la candidat.e participera à la mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants qui s’étend de l’école maternelle à la fin du secondaire et qui concerne également la formation de formateurs d’enseignants.

Le/la candidat.e sera titulaire d’enseignements de 1er et 2ème cycles dans les domaines de la pédagogie, de l’enseignement et des processus d‘apprentissage, des aspects pédagogiques des difficultés d’apprentissage, et de la formation des enseignants.

La charge d’enseignement est comprise entre 120h et 150h. Elle sera plus réduite en début de mandat (90h).

Titre requis                                 

Docteur à thèse en Sciences psychologiques et de l’éducation, ou en Sciences de l’éducation ou titre apparenté

Compétences requises

  • Faire état d’une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement. 
  • Disposer d’un excellent dossier scientifique, en particulier sur le plan des publications en lien avec les matières visées par la vacance.
  • Faire état d’une expérience post-doctorale. 
  • La réalisation d'un séjour de mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé le doctorat (durant la période doctorale ou après celle-ci) sera prise en compte lors de l'évaluation de la candidature.
  • Une expertise en sciences de l’éducation (pédagogie générale, formation des enseignants, inégalités d’apprentissage…) attestée par des publications dans des revues scientifiques.
  • Une expérience dans l’enseignement obligatoire et/ou dans la formation d’adultes est un atout.
  • En l’absence d’une maîtrise courante de la langue française (niveau C1), une période d’adaptation pourra être accordée. Le candidat devra être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant sa nomination.

Intéressé·e ?

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Doyen de la Faculté, M. Arnaud Destrebecqz (téléphone +32 2 6504231 : courriel : arnaud.destrebecqz@ulb.ac.be) et de Ms. Christian Orange et Thomas Barrier (téléphone : +32 2 6505468– courriel : corange@admin.ulb.ac.be  & Thomas.Barrier@ulb.ac.be)

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante :  DOYENPSY@admin.ulb.ac.be.

Il contiendra les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • les attestations des prestations antérieures permettant de justifier une ancienneté scientifique de 4 ans ;      
  • un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein du Centre de droit public de l'ULB ;
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 7000 signes (ou 4 pages) environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux (4 pages maximum) ;
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.

En postulant, les candidat·e·s confirment avoir pris connaissance des informations complémentaires et des règlements applicables aux membres du corps scientifique disponibles sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.

Lire la suite
Candidatez ici
Vous devez vous connecter ou créer un compte pour enregistrer cette offre

POSTULER

Détails personnels
Upload your CV and attachments
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.
Le format de fichier doit être .doc, .pdf, ou .rtf et le fichier ne peut pas dépasser 2 Mo au total.

En déposant une candidature pour un poste publié sur Academic Positions, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.

4 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique | Se termine le mars 01
Full-Time Academic Position in Educational Sciences
To teach and develop research activities in the field of Educational Sciences. The research to be undertaken will take place in the context of the activities of the Research Center in Educational Sciences. The Center's work focuses in particular on teaching practices, learning...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique
2 Postdoctoral Positions Brain Inspired Photonic Information Processing
Job description We are seeking outstanding and highly motivated post-doctoral researchers to work on photonic reservoir computing. Reservoir computing is a bio-inspired approach to computation that is readily implemented experimentally. Several groups including our own...
Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, Belgique
PhD or Postdoctoral position in BIOINFORMATIC to study the gene regulatory network controlling stem cell fate and tumor heterogeneity
Laboratory of stem cells and cancer Our laboratory studies the fate of different stem cells during development, postnatal growth, tissue repair and tumor initiation and progression (Van Keymeulen, Nature 2011, Mascre Nature 2012, Driessens Nature 2012, Boumahdi Nature 2014,...

OFFRES D'EMPLOI SIMILAIRES

An academic position in European Studies "Louvain Foundation Chair"
University of Louvain
Publié il y a 1 jour
Full-Time Academic Position in Educational Sciences
Université libre de Bruxelles
Publié il y a 17 jours