[[excerpt]]
FACULTE DE PHILOSOPHIE ET SCIENCES SOCIALES
Référence : 2021/S016
Date limite du dépôt des candidatures : 28/05/2021
Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2021
Un poste d’assistant·e comporte pour l’essentiel des tâches d’enseignement et de recherche.
Pour ce qui est du volet enseignement, le poste suppose un contact permanent avec les étudiant.e.s et requiert donc des qualités pédagogiques. Les enseignements à encadrer relèvent à ce stade du cursus en sociologie et anthropologie. Les tâches d'encadrement des étudiant.e.s peuvent toutefois évoluer dans le temps selon les décisions prises en coordination pédagogique. Les assistant·e·s sont placé.e.s sous l’autorité de la Présidence du Département pour ce qui est de leurs charges d’enseignement.
Pour ce qui est du volet recherche, lors de l’introduction de la candidature, le/la candidat·e doit déposer un projet de thèse de doctorat (environ 4 pages). L’insertion institutionnelle suppose d’être rattaché·e à un centre de recherche de l’Institut de Sociologie. Le/la candidat·e sera inscrit.e dans l'unité à laquelle appartient sa promotrice ou son promoteur de thèse.
Pour ce qui est de la contribution aux tâches institutionnelles, l’assistant·e sera également chargé.e de deux surveillances d’examen par session (en janvier, juin et août). Enfin, l’assistant·e représentera l’ULB lors des événements de promotion des cursus de sciences sociales pour l’équivalent d’une demi-journée (4h) par an. Il/Elle devra donc développer une bonne maîtrise des cursus du département de sciences sociales et sciences du travail et être capable de les présenter au public.
Titulaire d’un Master 120 crédits en anthropologie ou en sociologie et satisfaire aux conditions d’accès au doctorat.
Le/la candidat.e doit avoir une très bonne connaissance de la pratique de terrain en anthropologie et de l'élaboration d'une recherche dans cette discipline. Il/elle doit aussi avoir de bonnes connaissances en sociologie. Le poste suppose des aptitudes pédagogiques pour encadrer des travaux d’étudiant.e.s. Le/la candidat.e doit proposer un sujet de thèse de doctorat.
Au moment de l’engagement, la charge comprendra les enseignements suivants :
- SOCAD316 : Initiation à la pratique de terrain en anthropologie
- SOCAD518 : De l'enquête à la mise en forme de la recherche
- SOCAD106 : Introduction à la démarche sociologique et initiation à la recherche documentaire
- une autre charge à définir.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Mr Pierre Desmarez (courriel : Pierre.Desmarez@ulb.ac.be) pour ce qui est de la charge d'enseignement en sociologie, et auprès de Mme Véronique Joiris (courriel : Veronique.Joiris@ulb.ac.be) pour ce qui est de la charge d'enseignement en anthropologie.
Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Rectorat de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse rectrice@ulb.be ) et au Décanat de la Faculté à l’adresse suivante : SPES.philoscsoc@ulb.be .
Il contiendra les pièces suivantes :
si vous le souhaitez un formulaire type peut être complété via le site internet : https://www.ulb.be/fr/documents-officiels/completer-votre-cv-en-ligne. Une fois complété, celui-ci doit être téléchargé et joint au dossier de candidature.
La politique de gestion du personnel de l’ULB est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
Nous recrutons les candidat·es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? N’hésitez pas à prendre contact avec Marie Botty, la personne ressource Genre et Diversité du Département des ressources humaines – SPES (marie.botty@ulb.be). Soyez assuré·e de la confidentialité de cette information.
Plus de détails sur les politiques de genre et de diversité sont disponibles sur https://www.ulb.be/fr/l-ulb-s-engage/diversites.
Vous trouverez l’ensemble des dispositions relatives aux carrières du corps scientifique sur notre site à l’adresse http://www.ulb.ac.be/emploi/academique.html.
Apprenez-en davantageIntitulé | Poste d’Assistant·e Temps Plein en Anthropologie |
Employeur | Université libre de Bruxelles (ULB) |
Job location | Avenue Franklin Roosevelt 50, 1050 Brussels |
Publié | mars 3, 2021 |
Date limite d'inscription | mai 28, 2021 |
Types d'emploi | Assistant de recherche,   PhD   |
Domaines de recherche : | Sociologie,   Anthropologie sociale   |