Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Brussels, Belgium

Université libre de Bruxelles

L’Université libre de Bruxelles, une grande université en Europe
Bienvenue à Bruxelles !

Une tradition d’excellence scientifique
Un enseignement de qualité
Une ouverture sur le monde au cœur de l’Europe

Bruxelles, une ville à visage humain

Située au cœur de l’Europe, à seulement 1h25 en train de Paris, 1h30 d’Amsterdam, 1h50 de Londres et de Cologne, la ville de Bruxelles offre les avantages d'une cité cosmopolite aux dimensions humaines.

Bruxelles accueille toutes les majeures institutions européennes. Elle est le siège officiel de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses entités politiques et économiques et héberge un nombre croissant de sociétés, organisations et experts internationaux.

La qualité de vie sur les campus et leurs environs sont extrêmement attractifs et offrent un environnement où il fait bon vivre et étudier.

Multiculturelle et internationale

En tant qu’Université multiculturelle qui accueille près d’1/3 d’étudiants et de chercheurs internationaux, l’Université libre de Bruxelles fait de l’international une réalité quotidienne, un cadre de vie et de travail sur ses campus, à l’image de Bruxelles, une des villes les plus cosmopolites du monde. Cette politique très dynamique en matière d’ouverture à l’Europe et au monde se traduit par de nombreux partenariats, accords et collaborations avec quelques-unes des meilleures universités du monde.

Une recherche de pointe

Quatre Prix Nobel scientifiques (Jules Bordet, Albert Claude et Ilya Prigogine, et le récent prix Nobel de Physique 2013 attribué à François Englert, professeur émérite, 2013), un Prix Nobel de la Paix (Henri la Fontaine), une Médaille Fields, trois Prix Wolf, deux Prix Abel et de nombreuses autres récompenses sont autant de preuves de sa longue tradition d’excellence.

Fortement impliquée dans l’Espace Européen de la recherche, l’Université libre de Bruxelles coordonne ou est partenaire de nombreux projets ou réseaux européens. Elle compte 20 Grants de l’European Research Council (ERC) dans des domaines variés (neurosciences, cancer, physique, mathématique, intelligence artificielle, informatique, sciences de la Terre, économie, science politique, sociologie). Son Institut d’Études européennes est par ailleurs reconnu Pôle de recherche européen Jean Monnet.

Acteur incontournable du développement régional, à Bruxelles et en Wallonie, l’ULB est très active dans la valorisation des résultats de la recherche ; elle est impliquée dans la gestion d’un portefeuille de 170 familles de brevets technologies, 34 spin-offs actives, 3 incubateurs, un fond d’investissement, et un parc d’activités dédié aux biotechnologies, le Biopark Charleroi Brussels South.

Un enseignement de qualité

L’Université libre de Bruxelles compte 12 facultés couvrant toutes les disciplines, associant très étroitement enseignement et recherche. Elle offre 40 programmes de bachelier et 150 programmes de masters. Elle est partenaire de 20 écoles doctorales suivies par près de 1900 doctorants.

Dans le domaine de la santé, outre l’hôpital académique Erasme, l’ULB travaille avec un réseau étendu d’hôpitaux en Belgique.

Certains de nos masters mettent l’accent sur la transdisciplinarité, d’autres sur l’international avec des masters européens ou sur le multilinguisme.

Des programmes d’éducation spécifiques et des Cursus à horaires décalés sont offerts à de nouveaux publics - adultes engagés dans la vie active - et côtoient des filières plus traditionnelles, ou plus en prise avec la recherche de pointe.

Une université qui se concentre sur la diversité linguistique et culturelle

L’Université libre de Bruxelles dispense l’essentiel de ses enseignements en français mais propose une offre croissante de masters partiellement ou entièrement en anglais et dans d’autres langues. Venir étudier à l’Université libre de Bruxelles est une fantastique opportunité d'apprendre la langue française tout en évoluant au quotidien dans l’univers hautement cosmopolite de la capitale de l’Europe.

Une université engagée

Depuis sa fondation en 1834, l’Université libre de Bruxelles est impliquée dans le combat pour la pensée critique et la liberté, qu’il concerne l’opposition aux dictatures ou aux dérives nationalistes, l’égalité des chances et bien d’autres enjeux sociétaux.

Après avoir fondé l’une des premières ONG, l’Université continue à être très active dans l’aide au développement et la coopération internationale.

 

Localisation de l'employeur

3 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Université libre de Bruxelles
Université libre de Bruxelles
Localisation: Brussels, La Belgique | Se termine le oct. 31
FULL-TIME ACADEMIC POSITION IN BIOMASS TRANSFORMATION - DOWNSTREAM PROCESSING
       Polytechnic School of Brussels Job description        The Brussels Bioengineering School is seeking to develop a strong hub in the field of bioresources (biomass) transformation and valorization with activities ranging from the laboratory to the pilot...