Université de Liège
Université de Liège
Liege, Belgium

Université de Liège

Missions

L’Université de Liège est la seule institution universitaire publique, pluraliste et complète de la Communauté française Wallonie-Bruxelles. Elle fait partie de l’Académie Universitaire Wallonie-Europe. Elle ambitionne de conserver un juste équilibre entre enseignement, recherche et activités au service de la société, dans les grandes orientations qui lui sont reconnues par son statut d'université complète.

liege panorama

Vue aérienne de la partie nord du campus du Sart Tilman

Enseignement

Pleinement intégrée dans le processus de Bologne visant à établir en Europe un grand espace harmonisé d’enseignement supérieur, l’ULg accueille près de 20000 étudiants répartis dans neufs Facultés, un Institut et une Ecole de gestion. L’Université propose un très large éventail de formations : 38 bacheliers, plus de 200 masters (dont 33% sont uniques en Belgique francophone) et 65 masters complémentaires. Située au carrefour des cultures germanique et latine, ouverte sur l’international, l’Université de Liège consacre une part non négligeable de son enseignement aux cours de langues étrangères afin de faire de ses étudiants des citoyens réellement actifs sur la scène européenne. En tant qu'université publique, elle se sent investie d'une mission éducative à caractère social. Elle encourage l'insertion de nouvelles formes d'enseignement (résolution de problèmes, stages de formation supervisés, mises en situation, ...) et l'acquisition de compétences transversales.

Recherche

Comme dans toutes les universités d’Europe et du monde, l’enseignement à l’ULg se nourrit de la recherche. Cette complémentarité enseignement-recherche est au coeur du projet universitaire. L'ULg accorde une attention particulière à la recherche fondamentale, à la base des connaissances nouvelles. Si l'Institution soutient en particulier certaines filières et orientations de recherche qu'elle juge prioritaires, elle ne ne souhaite pas se priver de celles qui existent et qui sont indissociables de son statut d'université complète.

  • 50 unités de recherche dans toutes les disciplines
  • 20 centres de recherche interdisciplinaires de grande envergure
  • 1050 chercheurs sur contrat incluant ESR
  • 1000 contrats de recherche courants, dont 65 projets FP6 (6e Programme-Cadre européen) dans toutes les priorités thématiques.

L’ULg mène des collaborations actives dans des projets de recherche avec des pays de tous les continents et poursuit une collaboration scientifique et technique dans une soixantaine de pays en développement.

Ouverture sur la société

Parallèlement à ces deux axes, l'ULg se singularise aussi par une gamme très large et très variée d'activités scientifiques et de valorisation tournées vers la société. Son statut public la pousse tout naturellement vers ce type d’activités qui, selon le cas, génèrent des revenus, assoient sa réputation, créent des emplois, servent d'école d’application pour l’enseignement ou la recherche. Parmi ces activités, on notera la politique active de l'ULg dans le domaine de la valorisation de la recherche, traduite par la création de plus de 80 sociétés spin-offs et la mise en place d'outils ou de services accompagnant les différentes phases de la valorisation (propriété intellectuelle, formation à la gestion, financements, recherche de partenaires, ...).

Localisation de l'employeur

2 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR