Université de Strasbourg
Université de Strasbourg
Strasbourg, France

Université de Strasbourg

Depuis le premier janvier 2009, l'Université de Strasbourg est une réalité. Cette création est le fruit d'un long travail et de l'implication de tous. Se rattachant à une tradition historique remontant à 1538 (création du Gymnase protestant) et 1621 (fondation de l'université de plein exercice), héritière des acquis des universités Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman, elle regarde aujourd'hui avec confiance vers l'avenir. Elle renoue ainsi avec sa tradition pluridisciplinaire, humaniste et rhénane. Elle a inscrit dans ses statuts ses principales ambitions :

  • la pluridisciplinarité : la réunion des 3 universités de Strasbourg en une seule entité sera un atout unique pour les étudiants en termes de diversité disciplinaire et thématique. Elle sera une réponse aux problématiques scientifiques et sociétales actuelles qui sollicitent les compétences coordonnées de spécialistes de plusieurs disciplines.
  • l'identité européenne : l'identité européenne de l'Université de Strasbourg s'appuie largement sur la singularité de son histoire, sa position géographique dans un environnement transfrontalier et son engagement dans des réseaux universitaires européens.
  • l'ouverture : la nouvelle université affirmera et mettra en oeuvre son ouverture à la Cité tant dans le domaine culturel que dans celui de la culture scientifique et technique, avec l'objectif de rapprocher le citoyen du monde scientifique et culturel. Elle intensifiera son ouverture vers le monde socio-économique pour favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants et la valorisation de sa recherche.
  • la dimension internationale : la mise en commun des compétences et des qualités des trois universités, de leurs patrimoines scientifique et culturel reconnus a pour ambition de placer l'Université de Strasbourg parmi les grandes universités reconnues au niveau international.
Près de 42 000 étudiants dont plus de 20% d'étudiants étrangers, plus de 5 200 personnels forment aujourd'hui une communauté dynamique et diverse qui, en s'appuyant sur une recherche de pointe en collaboration forte avec le CNRS, l'INSERM et l'INRA, couvre tous les champs du savoir. Notre université doit aujourd'hui relever deux types de défis. Le premier est de faire en sorte que chaque membre de la communauté universitaire, qu'il soit étudiant, enseignant ou chercheur, qu'il exerce une fonction administrative, technique ou d¹expertise, trouve sa place au sein de l'Université de Strasbourg. Le deuxième défi est de répondre à un contexte en pleine mutation. Nous saurons relever ce défi dans un esprit de construction et de dialogue et ainsi affirmer notre place au niveau international, en nous appuyant sur notre spécificité européenne.

1 POSTES PROPOSÉS PAR CET EMPLOYEUR

Université de Strasbourg
Université de Strasbourg
Localisation: Strasbourg, France
Postdoctoral/project leader position in host target discovery for hepatitis B and D virus cure
The laboratory of Thomas F. Baumert, MD at Inserm - the French National Institutes of Health and the University of Strasbourg focuses on the functional genomics of virus-host interactions and the discovery of novel host targets for viral infection and liver disease (Verrier et...